#Critique – Les Éblouis | Έκθαμβοι – Sarah Suco

Par Mélina Papameletiou

Les Éblouis est un film qui traite d’un sujet social contemporain. Ce drame français réalisé par Sarah Suco en 2019 suit une famille qui décide de s’engager dans une communauté religieuse, la Communauté de la Colombe.

Ce choix entraîne des changements abrupts dans le mode de vie aussi bien que dans le comportement de chacun des membres. L’impact sur les relations familiales sera définitif.

La fragilité et le trouble psychologique prennent une place centrale dans ce film. Camille Cottin et Céleste Brunnquell, qui jouent les rôles principaux, parviennent à parfaitement incarner le sentiment d’instabilité de leurs personnages. Les spectateurs assistent à une transformation progressive de chacun des membres de la famille. La plus intense est celle des parents qui, au début, semblent être plus ou moins banals, mais qui progressivement, deviennent non seulement « éblouis » mais complètement aveuglés par la quête de la spiritualité et le sentiment d’appartenance qu’offre la Communauté de la Colombe.

Les Éblouis | Bande-annonce

Certaines scènes dans le film montrent à quoi peut ressembler la vie dans une secte. Par exemple, on assiste à des scène d’exorcisme « réalistes » et non pas comme elles sont représentées dans les films fantastiques.

Évidemment, ce film transmet un message important sur les communautés religieuses, qui, parfois, ressemblent plus à des lieux de manipulation qu’à des lieux de foi. Sarah Suco, ayant vécu elle-même dans une communauté religieuse pendant près de 10 ans, est bien placée pour en représenter les dérives. Dans un entretien avec Théo Koutsaftis, directeur du Festival, elle nous révèle qu’elle ne « voulait que raconter cette histoire », afin d’y apporter un regard précis et une véracité qu’elle seule pouvait offrir aux spectateurs.

Les Éblouis est un film choc. Les événements qui se succèdent semblent être de plus en plus intenses, et ceci marque le spectateur profondément. Un des aspects les plus touchants est le fait que les pires conséquences retombent sur les enfants qui a priori ne voulaient rien avoir à faire avec la communauté. Par ailleurs, les personnages nuancés des parents, qui veulent protéger leurs enfants mais se trouvent incapables de réagir avec lucidité face aux situations qui arrivent, ont été très intéressants à suivre. Ces éléments-là sont les aspects que j’ai préféré.

Les Éblouis est un drame qui traite du sujet de la manipulation au sein des communautés religieuses. Ce film mérite d’être vu pour sa représentation d’un sujet de société contemporain en démontrant comment des fragilités psychologiques peuvent être exploitées.


Disponible du 6 au 14 avril 2021.
Sous-titres disponibles: Grec, Anglais.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s