#Critique – Été 85 | Καλοκαίρι του ‘85 – François Ozon

Par Mélina Papameletiou

Dans le drame français Été 85, l’adolescence se confronte à la mort. Réalisé par François Ozon en 2020, ce film reprend la trame du roman La Danse du coucou d’Aiden Chambers.

C’est l’histoire de l’amour tumultueux qui va se créer entre David et Alex. Le film est construit sur des allers et retours dans le temps, qui montrent comment divers événements ont mené au moment présent.

Ce film a avant tout été très beau à regarder. Le réalisateur est parvenu à créer une belle ambiance tout au long du film en ajoutant des scènes montrant la beauté des paysages Normandie. De plus, le choix de tourner en Super 16, un format de pellicule cinématographique qui ajoute du grain, permet d’immerger le spectateur dans l’époque où a lieu l’histoire ainsi que de rendre le film un peu plus unique à ses yeux, puisque la majorité des films aujourd’hui sont tournés avec des formats qui ne contiennent pas du grain.

Été 85 | Bande-annonce

La musique choisie pour accompagner les différentes scènes ne fait qu’ajouter à l’ambiance rétro créée par le tournage. En effet, les morceaux choisis appartiennent tous à l’époque des années 1980.

Par ailleurs, le choix de faire des aller-retours dans le temps au lieu de raconter l’histoire du début jusqu’à la fin a été très plaisant, puisqu’il ajoutait du suspens: le spectateur ne connaît qu’une partie du destin des personnages et essaie de deviner la suite. Cette technique assure que le spectateur ne peut jamais s’ennuyer, car il est toujours en quête d’une explication ou d’un approfondissement sur ce qu’il vient de voir.

Été 85 montre une histoire d’amour non seulement touchante mais émouvante, tellement les sentiments ressentis par les personnages sont intenses. Un des aspects que j’ai préférés dans le film a été le mystère entourant une grande partie des événements ainsi que des personnages eux-mêmes. En effet, le réalisateur a laissé planer le doute sur plusieurs faits dans le film, comme par exemple, le véritable caractère de David.

En tout, Été 85 est un film unique par rapport aux autres films. Le spectateur s’investit dans l’histoire tragique des jeunes amants, mais il est également émerveillé par le retour dans le temps que le film lui permet de faire. Évidemment, c’est un film qui mérite d’être vu.


Disponible uniquement les 10 et 11 avril 2021.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s