#Critique – Entracte | Διάλειμμα – Anthony Lemaître

Par Dimitri Berler

Entracte est le dernier court-métrage (16mn) d’Anthony Lemaître qui s’ajoute à Authentik (2013), Marc va pécho (2017) et Je suis un conte de fées (2017).

C’est une courte histoire d’un groupe de trois amis qui veulent voir le nouveau film de la saga « Fast & Furious » malgré leur manque d’argent pour se payer une place. Ainsi l’acteur Iliès Kadri qui ici est Yacine échafaude un plan pour pouvoir accéder à la salle de projection: s’acheter des tickets pour un film moins cher puis se rendre dans la salle de projection du film qu’ils veulent voir. Pour paraître plus crédibles Yacine et ses copains vont entrer en salle de projection du film qu’ils ont vraiment payé, intitulé « Le voleur de bicyclette ». Absorbé par le film Yacine laisse ses amis aller voir le film qu’ils ont tant voulu voir pour rester jusqu’à la fin du film de 1948.

Personnellement, ce court métrage m’a touché car le fait que la jeunesse trouve de moins en moins de raisons de voir des films patrimoniaux est un problème qui est visible partout et qui est le cas aussi pour les films en noir et blanc grecs. Aborder un tel thème est à mon avis certainement osé ce qui donne du caractère au film.

Yacine et ses amis sont ici très bien représentés par leur manière de parler, leur langage courant et leur manière un peu simple de penser. Ils représentent cette jeunesse que l’on peut rencontrer partout.

Même avec un récit au rythme un peu trop rapide à mon goût, il est quand même très bien mis en scène: avec un but tout simple. Ici, la pression du père de Yacine va permettre à Yacine de trouver le film du voleur de bicyclette réaliste et passionnant, comparé à ses amis qui veulent voir « Fast & Furious 8 » juste pour l’action et les scènes chocs.

Ainsi on peut dire que ce court métrage a une très belle morale qui parle de ces œuvres d’art intemporelles et qui vont à l’encontre des blockbusters cinématographiques du moment.


Disponible du 6 au 14 avril 2021.
Sous-titres disponibles : Grec, Anglais

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s