22 ANS DÉJÀ !

Le Festival du Film Francophone, après deux années loin des salles, revient en force pour son traditionnel rendez-vous du printemps, retenant son souffle face à la guerre qui croise la pandémie, avec l’espoir d’offrir à tous, grands et petits, des moments d’émotion face à l’image que seul le grand écran peut offrir.

Comme le rappelle Nicolas Eybalin, Directeur de l’Institut français:

«C’est là la force du cinéma: il permet de multiplier nos expériences de la vie, de rencontrer des personnages du passé ou de notre temps que nous n’aurions jamais eu la possibilité de connaître, d’être confronté à d’autres vies que la nôtre, bref de mieux comprendre la complexité des hommes et du monde par la puissance du d’une expérience particulière, le partage d’un film et d’une histoire avec des inconnus dans une salle sur un grand écran».

La diversité est au cœur de la programmation du 22e Festival du Film Francophone et se retrouve aussi bien dans les catégories et les genres de films, que dans les histoires, les formes et bien-sûr, dans la représentation de la Francophonie : la Belgique, le Canada, le Luxembourg, la Suisse et la Tunisie nous proposent des productions francophones qui reflètent merveilleusement cette diversité.

La Carte Blanche est donnée au festival du film français de La Rochelle – Cinéma qui fête cette année ses 50 ans. Festival unique dans son genre, il présente tous les ans près de 200 films de tous les genres (fiction, documentaire, animation). Il participe à la programmation du Festival du Film Francophone avec une sélection de 3 films. Avec cette 22e édition du Festival du Film Francophone, l’Institut français de Grèce affirme son soutien aux partenaires et créateurs grecs.

L’édition de cette année est co-organisée avec des festivals de cinéma grecs de renom et d’envergure internationale : 

  • Le Festival International du Film de Thessalonique et le Festival International du Film d’Athènes – Nychtes Premieras
  • En collaboration avec les distributeurs grecs pour la section Compétition du festival
  • En collaboration avec le Festival Gros Plan pour la création d’un questionnaire permettant de mieux connaître le public et de recueillir son avis sur les films projetés. Les questionnaires seront disponibles après achat des billets sur la plateforme de projection.
  • Invite des représentants Grecs et Français de différentes formes d’expression artistique à participer en tant que membres au Jury qui décernera un des deux prix du festival.

Le jury

  • Emmanuelle Béart, Présidente du jury
  • Thanos Anastopoulos
  • Élis Kis
  • Yanna Sarri
  • Lefteris Charitos

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :