#Critique – Maudit ! (2019) de Emmanuel Parraud

Par Nicolas Drossos

Maudit ! est un film qui se base sur l’histoire d’Alix, un Réunionnais plutôt jeune qui traîne souvent avec son ami Marcelin. Un jour, les deux amis se disputent et Marcelin décide de s’enfuir de la maison.

Alix cherche désespérément Marcelin mais ne le trouve pas, quand soudain il tombe d’une falaise. A partir de ce moment, toute l’histoire devient compliquée parce que Alix voit ses ancêtres morts, mais aussi des personnes réelles en même temps. De ce fait, le film commence à mélanger le réel et l’imaginaire pour créer du suspense pour le spectateur et le faire réfléchir.

A mon avis, le film est très intéressant et très bien réalisé. J’ai adoré le fait que le cadrage était carré parce que ça mettait en valeur le personnage principal. L’intrigue était très intéressante parce que le spectateur devait réfléchir et comprendre si la scène représentait le réel ou l’imaginaire. De même, les transitions entre le réel et l’imaginaire étaient faites très soigneusement puisque c’était difficile de se situer dans l’histoire. Le fait que les acteurs étaient réunionnais et parlaient certaines fois le créole réunionnais rendait le film plus enrichissant. En outre, grâce aux éléments réels de la culture réunionnaise, comme par exemple le fait de voir ses ancêtres morts à côté de soi, ou l’histoire complexe de cette île qui hante certains habitants, on a envie d’en savoir plus sur La Réunion et sa culture.

Enfin, j’ai adoré le décor plutôt sombre qui donnait une ambiance unique et les effets produits par la caméra lorsqu’elle tremblait ou quand on voyait flou. Pour terminer, la seule chose qui m’a un peu frustré dans ce film est la fin, parce qu’on ne sait pas ce qui s’est passé avec le personnage principal.

Pour conclure, je trouve que le film est extraordinaire et didactique par rapport à l’histoire et la culture de la Réunion. Si je devais mettre une note sur dix pour ce film, je lui mettrai 8.5/10 et je vous conseille à tous d’aller le visionner.

France — 2021 — 77’ — Drame, Fantastique, Épouvante — Couleur — DCP —
créole, français

SCÉNARIO Emmanuel Parraud
IMAGE Romain Le Bonniec
MUSIQUE Nimko
SON Julien
Gebrael, Tristan Pontecaille, Nikolas Javelle
MONTAGE Grégoire Pontécaille
COSTUMES
Odile Dartus
MAQUILLAGE Laurence Donat
PRODUCTION Spectre Productions, À Vif
Cinémas
DISTRIBUTION INTERNATIONALE Spectre Productions
AVEC Farouk Saïdi, Aldo
Dolphin, Marie Lanfroy

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :